Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Un juge de Pennsylvanie sceptique sur la plainte de Trump
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 04:07

18 novembre (Reuters) - Un juge s'est montré sceptique mardi sur la plainte de la campagne de Donald Trump pour empêcher la Pennsylvanie de valider la victoire de Joe Biden dans cet Etat lors de l'élection présidentielle américaine, mettant en exergue les difficultés du président sortant pour contester les résultats du scrutin.

Matthew Brann, juge de district à Williamsport, a déclaré lors d'une audience qu'interdire la validation des résultats reviendrait à priver l'ensemble des électeurs de Pennsylvanie de leur droit de vote. "Pouvez-vous me dire comment cette issue peut être justifiée ?", a-t-il déclaré.

Le juge a indiqué qu'il ne rendrait pas immédiatement sa décision, demandant des documents écrits de la part des plaignants et de la défense qui devraient être soumis dans les prochains jours.

Rudy Giuliani, l'avocat de Donald Trump, a déclaré que l'élection présidentielle du 3 novembre avait donné lieu à une "fraude électorale massive, à l'échelle nationale", faisant écho aux propos du président sortant, mais n'a pas fourni de preuves durant l'audience.

Un avocat représentant plusieurs comtés de Pennsylvanie mis en cause a déclaré que Rudy Giuliani vivait "dans un monde imaginaire". "Rejetez la plainte afin que nous puissions nous occuper de vraies affaires dans ce pays. Finissons-en", a dit Mark Aronchick en s'adressant au juge.

La campagne Trump a déposé de multiples plaintes dans des Etats décisifs où le président sortant a été devancé par Joe Biden dans l'espoir d'annuler la victoire de celui-ci.

Des recours ont été rejetés dans le Michigan et en Géorgie. Un rejet de la plainte en Pennsylvanie mettrait probablement fin aux espoirs déjà minces de Donald Trump de modifier l'issue du scrutin.

La secrétaire d'Etat de Pennsylvanie, Kathy Boockvar, doit certifier les résultats lundi prochain.

VOIR AUSSI

ÉCLAIRAGE Pourquoi les recours de Trump n'ont guère de chances d'inverser l'issue de l'élection présidentielle

(Jan Wolfe et Brad Heath; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...